+212 522 20 33 05

ETUDES DE MARCHE

Des approches qui reconnaissent votre spécificité et vous éclairent sur votre marché.

Spécialiste de l’investigation des marchés, SEREC mène pour le compte de ses clients des études sur mesure B2B et B2C au Maroc et en Afrique.

A SEREC nous réalisons plusieurs types d’études de marché, cela va des études d’évaluation du mix marketing aux études stratégiques et études économiques : U&A usages et attitudes, études de satisfaction, études d’image, études de positionnement, les tests (tests de produits/concept/Packaging/Prix, pré/post tests publicitaires…), sondages d’opinion, Mystery shopping, observation, études de faisabilité économiques, études sectorielles sur mesure …

Enquêtes Marketing:

Les enquêtes menées à SEREC peuvent être de plusieurs types :
  • Etudes qualitatives : In depth interviews, Focus groups, groupes restreints … auprès de toutes les catégories de cibles : CSP(ABCD)/ B2B et B2C/ auprès de tous types de profils,
  • Etudes quantitatives : nous réalisons des études par sondage à l’échelle régionale, nationale et en Afrique.
    Selon le besoin des clients et les contraintes du terrain nous avons la capacité d’utiliser plusieurs modes de collectes des données sur le terrain : mode PAPI (Face à face et collecte sur support papier), mode CAPI (Face à face et collecte sur tablettes/Smartphones/ PC), mode CATI (interviews par téléphone), mode CAWI (études online),
SEREC dispose des capacités techniques et des ressources humaines nécessaires à la réalisation de ces enquêtes :
  • Equipe d’enquêteurs et superviseurs terrain au niveau national
  • Des spécialistes en études de marché avec une expérience confirmée : Consultants, Chargés d’études, statisticiens, chargés de terrain, contrôleurs…
  • Salles équipées pour les focus group (salle d’observation)
  • Salles de tests (CLT/ Central Location Test)
  • Matériel et outils de collecte des données en mode CAPI/CATI/CAWI

Etudes de marché / études sectorielles sur mesure:

Dans le cadre d’une création d’entreprise, de développement d’une nouvelle activité, de pénétration d’un nouveau marché ou bien pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les entreprises, SEREC réalise pour le compte de ses clients des études de marché spécifiques à un secteur, une branche d’activité, un marché ou un produit.

Ces études permettent d’évaluer l’importance d’un marché, d’en connaitre les acteurs et les intervenants, son évolution, ses perspectives, de faire des estimations et d’en déterminer les opportunités et enjeux.

Pour cela, SEREC développe une méthodologie spécifique aux besoins du client, établit une démarche d’investigation rigoureuse pour la recherche d’informations et sollicite des experts métiers et des professionnels pour la réalisation de l’étude.

De ce fait, les experts de SEREC apportent une expertise permettant d’appréhender les enjeux majeurs des marchés et d’identifier les mutations en cours.

Secteurs d’intervention:

SEREC intervient dans divers secteurs : Agroalimentaire, Ameublement, Automobile, Chimie et parachimie, Distribution, Electroménager, Energies, Finances, Hygiène/cosmétiques, Immobilier, Industrie, Loisirs, Publicité, Santé/produits pharmaceutiques, Secteur Public, Tabac, Télécommunication, Textile, Tourisme …

Ethique et protection de données:

SEREC est membre de ESOMAR (Association mondiale des professionnels d’études marketing et d’opinion). De ce fait, SEREC adhère au Code International ICC/ESOMAR des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données (code de conduite éthique et professionnelle de la profession).

SEREC garantit également la conformité de ses traitements des données à la loi 09-08 relative à la protection des données personnelles au Maroc.