+212 522 20 33 05

Nos Services

ETUDES SECTORIELLES 

Accédez rapidement et à moindres coûts à l’analyse détaillée d’un marché et détectez les opportunités nouvelles.

B.301 : LE MARCHE DES ENGRAIS AU MAROC

Le marché des engrais a fait son apparition au Maroc dans les années 20 suite à la découverte des phosphates marocains par la Compagnie des Super Phosphates. Cependant, la demande des engrais reste insignifiante jusqu’au début des années 60 avec le lancement des grands programmes agricoles qui ont suivi l’indépendance. Le marché marocain des engrais enregistre alors une période de forte croissance, marquée par une progression moyenne annuelle de 10%.

Aujourd’hui, le Maroc possède une industrie des engrais de portée internationale avec une énorme capacité de production. C'est l'un des quatre premiers exportateurs d'engrais au monde après la Russie, la Chine et le Canada.

Par rapport à la concurrence internationale, le Maroc dispose d’un net avantage dans la production d'engrais phosphorés, car il possède plus de 70 % des réserves mondiales de roches phosphatées, dont provient le phosphore utilisé dans les engrais.

Cette étude sectorielle dresse un état des lieux de ce secteur au Maroc sur la base d'enquêtes SEREC et de multiples sources d'information nationales et internationales. Des experts du domaine ont participé à l'élaboration de cet ouvrage.

La présente étude constitue un outil de référence à l’intention de l’ensemble des acteurs qui interagissent au sein du marché des engrais au Maroc (Institutionnels, industriels, formulateurs, importateurs, utilisateurs ...) ainsi qu’aux opérateurs étrangers qui s’intéressent au secteur.


- Langue : Français
- Disponibilité : Oui
- Support : Papier
- Nombre de pages (hors annexes): 150 pages
- Date de mise à jour : Mars 2023

 
LES PLUS DE CETTE ETUDE :
  • Caractéristiques techniques et données sur l’environnement du marché des engrais par zones géographiques au Maroc : données sur le climat par zone, les types de sols par zone, la production agricole par zone, … ;
  • Estimation du volume actuel et prévisionnel du marché des engrais au Maroc ;
  • Parts de marché des acteurs clés du marché ;
  • Fiches-profils des principaux importateurs et formulateurs du marché ;
  • Enquête nationale auprès des acteurs clés du marché.

 

SOMMAIRE

LE MAROC EN BREF

SOURCES D’INFORMATION

CHAPITRE I - DYNAMIQUE DES INDICATEURS MACROECONOMIQUES

  1. Produit intérieur brut et poids du secteur agricole dans l'économie
  2. Politique agricole et orientations de la production agricole
  3. Rôle de l’agriculture au Maroc
  4. Evolution des indicateurs démographiques
  5. Evolution du commerce extérieur

CHAPITRE II - PRINCIPAUX PARAMETRES CLIMATIQUES

  1. Régions agro-climatiques du Maroc
  2. Répartition pluviométrique selon les régions agro-climatiques du Maroc
  3. Répartition des températures selon les régions agro-climatiques du Maroc

CHAPITRE III - CARACTERISTIQUES DU SOL ET PROPRIETES AGROCHIMIQUES

  1. Généralités sur les types de sol au Maroc
  2. Occupation du sol par les cultures
  3. Répartition des sols selon les régions agroclimatiques
  4. Méthodes d’analyse du sol

CHAPITRE IV - STRUCTURE, DYNAMIQUE ET FORMES DE DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION AGRICOLE

  1. Analyse des superficies cultivées
  2. Analyse des cultures pratiquées en plein air et sous serre
  3. Technologies appliquées aux principales cultures et importance de la technique de semis direct
  4. Saisonnalité de la production des principales cultures au Maroc
  5. Principales variétés des cultures cultivées au Maroc
  6. Dynamique des superficies irriguées, les modes d’irrigation et les cultures irriguées au Maroc

CHAPITRE V - EVALUATION ET ANALYSE DES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU MARCHE DES ENGRAIS

  1. Aperçu sur le marché mondial des engrais
  2. Le marché marocain des engrais
  3. Ratios échanges extérieurs et production locale
  4. Principaux acteurs du marché des engrais
  5. Analyse de la répartition des prix

CHAPITRE VI - CARACTERISTIQUES GENERALES DE LA DISTRIBUTION

  1. Circuit de distribution des engrais
  2. Principaux distributeurs des engrais
  3. Profils de quelques distributeurs des engrais

CHAPITRE VII - CONSOMMATION D’ENGRAIS

  1. Spécificités des exploitations agricoles
  2. Mécanisation des producteurs agricoles
  3. Périodicité des achats et utilisation des principaux groupes d’engrais
  4. Chaîne des prix pour le consommateur final
  5. Besoin en engrais des grands consommateurs et barrières à la consommation

CHAPITRE VIII - REGULATION DU MARCHE DES ENGRAIS

  1. Vue d'ensemble de la réglementation du marché des engrais
  2. Subventions pour l'achat d'engrais
  3. Régulation de la vente et de la consommation des engrais
  4. Restrictions à l'importation, au transport et au stockage des engrais
  5. Documents relatifs à l'importation, l’enregistrement et les tests

CHAPITRE IX - CANAUX DE COMMUNICATION DU SECTEUR DES ENGRAIS AU MAROC

  1. Principales publications spécialisées dans le domaine agricole
  2. Principales applications numériques agricoles
  3. Principaux événements et salons agricoles

CHAPITRE X - TENDANCES ET PREVISIONS DU MARCHE DES ENGRAIS

  1. Opportunités et menaces du secteur
  2. Prévision de la dynamique des prix
  3. Taille du marché et indicateurs prévisionnels

ANNEXES

Annexe n°1 : Entreprises du secteur

Annexe n°2 : Principales exploitations agricoles

Annexe n°3 : Principaux acteurs institutionnels, de formation et de conseil

Annexe n°4 : Adresses utiles